FOCA est une application desktop utilisée principalement pour trouver des métadonnées et des informations cachées dans les documents qu’il numérise et aussi pour le contrôle de la sécurité web. Ces documents peuvent être sur des pages Web et peuvent être téléchargés et analysés avec FOCA.
Il est capable d’extraire des métadonnées de fichiers en plus de faire des recherches en serveurs, adresses, URL ou documents publiés. les plus courants étant les fichiers Microsoft Office , Open Office ou PDF , bien qu’il analyse également les fichiers Adobe InDesign ou SVG, par exemple.
Comment utiliser Foca ?
Foca est très facile à utiliser. Il vous suffit de créer un nouveau document pointant l’OFAC gratuit sur votre site web. Cliquez sur le bouton Rechercher tout, et l’application affichera tous les documents Microsoft Office et Open Office, y compris les PDF et autres documents du site, qui ont été indexés par Google, Bing et Exalead.Cela est utile pour de nombreuses raisons, sans parler de l’exposition de documents qui n’ont jamais été destinés à être consultés par le public.
Les formats pris en charge comprennent :
- .DOC
- .DOCX
- PPT
- .PPS
- .XLS
- .XLSX
- ODT
- SAO
- SAO
- .SVG
FOCA a commencé comme un outil d’analyse des métadonnées pour dessiner un réseau basé sur lesdites métadonnées. Aujourd’hui, il est devenu une référence dans le secteur de la sécurité informatique grâce aux nombreuses options qu’il comprend. Grâce aux options FOCA susmentionnées, il est possible d’entreprendre plusieurs attaques et techniques d’analyse telles que:
- Extraction de métadonnées.
- Analyse de réseau.
- DNS Snooping.
- Recherchez les fichiers communs.
- Fichiers juteux.
- Recherche de procurations.
- Identification des technologies.
- Empreinte digitale.
- Des fuites.
- Recherche de sauvegardes.
- Erreur de forçage.
- Recherche de répertoires ouverts.
Conclusion
Si vous avez des questions sur le logiciel Foca, n’hésitez pas à les poser en commentaire, merci de partager cet article avec vos proches.